MENU
PATIENTS

A l’occasion d’un examen ou d’une intervention chirurgicale, un prélèvement peut être réalisé par votre médecin.

Transmis aux laboratoires d’anatomopathologie ou de biologie, il permettra de préciser le diagnostic de la tumeur et d’optimiser le traitement.

Effectuée dans votre intérêt, cette analyse est déterminante pour l’orientation future des soins dont vous allez bénéficier.

Après analyse, votre échantillon sera conservé avec les données cliniques de façon anonymisée sans limite de durée dans un lieu de stockage commun au CHU de Caen et au Centre François Baclesse : la Tumorothèque de Caen Basse-Normandie, selon les critères de la législation en vigueur.

Ce surplus des prélèvements réalisés dans le cadre de votre prise en charge pourra être utilisé pour la recherche, soit après signature d’un consentement éclairé, soit après vérification d’une non- opposition de votre part suite à une information donnée par votre médecin lors d’une consultation.

De plus, votre médecin pourra vous proposer de participer à un essai clinique, afin de tester de nouveaux médicaments, pour lequel vous devez signer un consentement éclairé accompagné d’une fiche d’information patient.